www.GrandeVoie.com Voici des "grandes voies" d'escalade que j'ai parcourues au fil des ans... Utilisez un bon topo récent (éboulements, itinéraire, équipement, usure/patin, règlementations) et votre propre jugement ! Grimpez avec plaisir en respectant les conseils de sécurité... Hervé, Fontainebleau.
GRECE : KALYMNOS, VARASOVA, PELOPONNESE Kalymnos et Telendos sont deux îles grecques du Duodécanèse, merveilleuses pour les grimpeurs de monolongueurs, avec en 2018 plus de 60 secteurs équipés de tous niveaux (3400 voies, voir le beau topo "2019" de septembre 2018 de Ari Theodoropoulos), avec un rocher très varié et un décor de rêve. Il y a quelques voies de plusieurs longueurs. Se méfier cependant de quelques couennes dans un rocher moins bon.
Varasova est situé sur le continent, près de Patra (2h30 à 3h à l'Ouest d'Athènes), c'est une longue falaise calcaire près de la mer.
Léonidio et Kyparissi se situent dans le sud-est du Péloponnèse, à 35 km de route l'un de l'autre (grâce à la nouvelle route de 2017). Léonidio est un merveilleux mini-Kalymnos, avec 1000 couennes créées entre 2012 et 2017, et quelques grandes voies en général difficiles.
Manikia se trouve sur l'île Eubée, très rattachée au continent par deux courts ponts. Le site s'est développé à partir de 2019, avec un potentiel intéressant mais bien moindre que Kalymnos, ce qui lui donne un calme et un charme spécifique, à 15 km de la côte.